Nos interventions en établissements
La pandémie semble avoir accentué les difficultés que pouvaient rencontrer certaines classes à "vivre ensemble". Couper des autres camarades au sein de l'école, arrêt des activités extra-scolaires, etc. du fait des protocoles sanitaires, certaines classes ont vécu une hausse des tensions dans les relations.
​
Avec une intervention en classe, élaborée par une psychologue et une enseignante du diocèse du Berry, et validée par Anatole PIKAS, on accompagne les élèves à mieux vivre ensemble. L'intervention se fait en co-animation avec l'enseignant.e sur une demie-journée.
Les équipes peuvent être formées à cet outil pour ensuite le faire avec leur classe.
​
Interventions en classe avec l'objectif de travailler les compétences psychosociales.
Harcèlement
Quand des faits que l'on nomme "harcèlement" se répètent, des solutions existent pour aider les jeunes à mieux vivre ensemble durablement.
Formation à la Méthode dite "Méthode Pikas".
La prise en charge par Formiris et Akto est possible. Formation sur 2j en intra.
Gestion du stress
Le stress au travail est un sujet récurrent et les effets de la pandémie et des multiples protocoles sanitaires n'ont pas aidé les enseignants et les personnels éducatifs à être moins stressé
Formation d'une journée sur la gestion du stress et avec temps de relecture des Pratiques Professionnelles
Relecture des pratiques professionnelles
Un temps en équipe ou avec des collègues d'autres établissements pour évoquer des situations complexes, prendre du recul et modifier son regard et sa pratique.
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Cette formation propose un rappel des différents DYS et du TDAH ainsi qu'un travail en petits groupes sur un partage d'expérience et sur une réflexion sur les aménagements pédagogiques.
Public : Enseignants du primaire/du collège et AESH
Support : PowerPoint et vidéos
Durée : 4 heures
Les jeunes aujourd'hui
Une conférence de 2h pour actualiser ses connaissances sur le fonctionnement des élèves d’aujourd’hui : générations Z, Alpha, place des écrans, place par rapport aux adultes...